les portes
Les portes…des sculptures de verre symbolisant l’invitation au « passage ». Jean Hugues Harbonnier invite les visiteurs à découvrir leur propre porte. Chaque spectateur va entrer en résonance vis à vis des différentes portes en fonction de son histoire, de son enfance, de sa vie…et le désir d’emporter avec lui sa propre porte.
Il apparait alors une belle métaphore entre le coté matériel de la sculpture, cette magnifique porte en verre que l’on peut toucher, autour de laquelle on peut tourner…et l’impalpable, la porte qui est en nous, celle dont on a besoin pour aller à la rencontre de soi-même. Elles sont toutes entr’ouvertes pour mieux vous accueillir…
les offrandes
La technique de la pâte de verre date de la nuit des temps et a été perfectionnée par la civilisation égyptienne, Jean Hugues reprend aujourd’hui cet art ancestral dans une symbolique celtique. Les « Offrandes » sont représentées par une coupelle portée par des éléments important de cette symbolique. les couleurs choisies sont le reflet de ces symboles : le rouge et le vert pour la terre, le bleu et le violet pour l’eau, le rouge vif et orangé pour le feu, l’air étant représenté par les branches.
les amphores
Ces sculptures murales sont des « créations à main levées », avec un gros travail sur la matrice de l’oeuvre qui va donner la forme finale à la sculpture, le verre étant découpé, posé puis travaillé en thermoformage. Ce travail du verre est associé à un travail du cuivre au chalumeau.